Navigate / search

La Maison du Docteur Anna

Il y a des endroits qui sont connus et reconnus dans le milieu de l’exploration urbaine. Des endroits que tout le monde s’efforce d’aller voir avant qu’ils ne disparaissent. Ce lieu là en fait partie, et l’hiver dernier nous avons décidé d’aller un peu plus loin que d’habitude pour visiter la fameuse maison du Docteur Anna.

Il est tard dans la journée quand nous garons la voiture devant l’adresse notée sur ce bout de papier. En faisant une vue satellite, nous n’avions pas pris conscience que la maison était située dans un quartier aussi animé. Il ne se passe pas 30 secondes sans qu’un groupe de passants ne se présente d’un côté ou de l’autre de la rue. Nous avons le portail d’accès en ligne de mire, mais visiblement tenter d’entrer maintenant c’est prendre le risque de se faire repérer. Tant pis, nous décidons d’aller visiter un autre lieu et de revenir le lendemain à la première heure.

Le lendemain, nous sommes donc garés à la même place. Il fait encore nuit et nous n’avons aucune idée de ce qui se trouve derrière ce portail. Un détail attire notre attention, le portail a bougé depuis hier soir. Nous sommes en plein hiver, dans un pays réputé froid, et nous sommes pressés d’entrer. L’accès se fait bien plus facilement que ce que nous pensions. Comme souvent, l’herbe foulée guide nos pas et constitue une sorte de route. Nous savons que ce sont les passages d’autres explorateurs qui ont créé ce chemin. La route nous mène devant une porte entrouverte. Nous entrons donc sans aucune difficulté.

Il fait toujours nuit et nous décidons d’aller dans les étages pour nous poser et prendre le "petit déjeuner". Un peu de café et des gâteaux nous réchaufferont sans doute. Nous traversons donc la maison à la lumière de nos lampes et apercevons un peu le décor. Nous devons attendre que le soleil se lève pour commencer notre visite, les lampes nous feraient repérer trop rapidement, et il est plus facile de photographier à la lumière naturelle. Il ne tarde pas à se lever, et nous redescendons pour commencer la visite par le bas.

La pièce la plus marquante est sans aucun doute la salle d’examen, avec tous ces bocaux remplis d’organes. L’ambiance nous rappelle un peu la visite de "Horor Labs", à la nuance près qu’ici il s’agissait d’humains...

Les autres pièces sont intéressantes aussi, mais plus conventionnelles. Malheureusement notre explo est vite écourtée. Nous entendons des voix assez fortes se rapprocher. Nous nous immobilisons, et voyons entrer un groupe de 5 ou 6 explorateurs Néerlandais, munis chacun de plusieurs appareils photo en bandoulière. La légende était donc vraie... Oui, dans le milieu il y a une sorte de légende qui présente les explorateurs Néerlandais comme des personnes peu discrètes qui se déplacent en bus et ont beaucoup de matériel sur eux. Et bien dans cette toute petite maison, ce groupe colle bien à cette description.

Comme nous avons vu tout ce qu’il y avait à voir, nous discutons quelques minutes, par politesse, puis nous prenons le chemin de la sortie. Et à la sortie justement nous croisons un autre groupe, plus petit celui-là. Nous avons bien fait de partir avant que la visite ne devienne désagréable...

Retrouvez l'intégralité des photos dans la galerie

4 commentaires

Tony

Une visite bien Sympathique !

Je kiffe la 1ère photo !

En tous cas, malgré le passage, il est agréable de constater que le lieu n’est apparemment ni dégradé, ni pillé. Preuve que même si ce lieu est est "internationalement" connu, ce n’ est que par des véritables explorateurs qui le respecte. Comme quoi, il est vraiment indispensable de ne pas révéler les adresses des spots au "grand public".

Espérons que les groupes que vous avez croisés seront aussi "pros" que les précédents...

Seth

Pourtant avant notre passage des choses ont disparu dans la maison, et depuis notre passage les "vols" ont continué. La maison a été refermée un moment, puis rouverte... De là à dire si ce sont des explorateurs ou de simples voleurs, impossible à dire, comme d’habitude.

zehouilleure

Encore des Néerlandais ! Ils vous traquent ? C’est quand même drôle de constater que vous parlez souvent de ces fameux urbexeurs toujours en groupe et peux discrets... ils parlent fort comme si il s’agissait d’un tourisme banal, je ne sait pas qu’elle est la législation dans leur pays, mais ils n’ont pas la même culture de l’urbex que nous.

Pour en revenir à cette explo, toujours génial, j’ai l’impression que les vieilles demeures sont votre spécialité et votre principal centre d’intérêt, je me trompe ?

Seth

Je pense que la législation est la même partout... après tout est histoire de savoir vivre. Cela dit je pense que ces comportements qui nous agacent ne sont pas exclusifs aux Hollandais, il y a des lourdeaux partout, même chez les Français.

Pour ce qui est des maisons, ca n’est pas notre spécialité non, d’ailleurs nous n’avons pas de spécialité, nous visitions ce qui est visitable, et depuis quelques temps il y a un paquet de maisons à voir, donc on en profite tant que ca dure.